Le SMPAS - Syndicat intercommunal des eaux, est en charge de l'adduction d'eau potable ainsi que de l'assainissement sur quatorze communes de la moyenne vallée de la Drôme; du pied de la montagne des "3 Becs" aux portes du Royans
Compétences
Le SMPAS est un syndicat intercommunal à la carte, avec une gestion directe en régie. Il regroupe les communes d'Aouste sur Sye, Aubenasson, Chastel Arnaud, Cobonne, Espenel, Eygluy-Escoulin, Gigors et Lozeron, La Chaudière, Mirabel et Blacons, Montclar sur Gervanne, Piégros la Clastre, Saillans, Saint Sauveur en Diois et Suze, pour une population totale de 7 422 habitants (recensement de 2021). A sa création en 1961, il ne comprenait que deux communes (Mirabel-Blacons et Piégros la Clastre) qui lui avaient délégué la gestion de l'alimentation en eau potable (AEP) de leur territoire respectif, ainsi que la construction complète du réseau public (conduites, réservoirs, stations de pompage et ouvrages annexes).
Aujourd'hui, le syndicat gère, par transfert de compétences, l'eau potable et l'assainissement des quatorze collectivités qui le composent. C'est ainsi que le SMPAS construit et entretient les réseaux publics d'eau potable et d'assainissement sur ces communes; participant ainsi à l'aménagement du territoire et au développement économique que les collectivités souhaitent mettre en œuvre. Si la distribution d'eau potable et la collecte des eaux usées ainsi que la construction des réseaux correspondants et leur entretien, sont assurés par le SMPAS sur l'ensemble de son territoire, il n'en est pas de même pour le traitement des eaux usées; tant pour la partie collective qu'individuelle. Pour mieux comprendre la répartition entre les différents acteurs intervenant sur les stations d’épuration, se reporter à " L'histoire du syndicat " au chapitre "Le syndicat en quelques chiffres", paragraphe "En ce qui concerne le syndicat".
En résumé, le SMPAS a pour mission principale de desservir en eau potable et en assainissement sur l'ensemble de son territoire, tout demandeur légitimement autorisé et techniquement raccordable; cela dans la mesure de ses moyens financiers et aux conditions de ses règlements de service. Indépendant dans ses prises de décisions, qu'elles soient techniques, financières ou stratégiques, le SMPAS est cependant soumis aux délibérations d'un conseil syndical composé de vingt huit délégués (deux par collectivité) désignés par chaque conseil municipal pour la durée de leur mandat. Le syndicat, comme toute collectivité publique, est également soumis pour ses diverses actions et décisions, aux contrôles de la légalité exercés par l'administration de l’État
Comptabilité
Le SMPAS tient une comptabilité de type publique avec un budget annuel par section (eau et assainissement) voté par le conseil syndical au début de chaque exercice. C'est le Trésor public (perception de Crest) qui est en charge du contrôle et de l'exécution des budgets, pour la partie qui le concerne. Il règle notamment les dépenses (factures de travaux et de fournitures, salaires, reversement des redevances et taxes, etc.…) et encaisse les recettes (vente d'eau, subventions, participations diverses) du SMPAS.
Les factures d'eau et d'assainissement, sont éditées semestriellement par le syndicat et adressées aux usagers, par la perception. D'autres factures concernant notamment les frais de branchements, certaines réparations ou participations diverses, peuvent être également envoyées aux usagers concernés, au cours de l'exercice budgétaire.